Situé à une altitude d'environ 1371 mètres dans un paysage de vallées profondes et de montagnes imposantes, le monastère de Phodong est l'un des six monastères les plus importants du Sikkim. Il a été construit au XVIIIe siècle, vers 1740, par Chogyal Gyurmed Namgyal, le souverain du Sikkim de l'époque. Il appartient à la secte Karma Kagyu du bouddhisme tibétain et abrite de magnifiques peintures et décorations murales. 

La structure originale du monastère a été détruite lors d'un tremblement de terre et reconstruite par les lamas en 1977 avec l'aide de fonds gouvernementaux. Le nouveau bâtiment est plus grand et plus grandiose que l'ancien. Les anciennes fresques ont été récupérées par l'Institut du Musée National de Delhi qu'il a conservées jusqu'à ce qu'elles puissent être transportées au nouveau monastère.  

Phodong est mentionné dans les écrits de l'exploratrice française Alexandra David Neel, qui y a passé quelques années à partir de 1912 à apprendre le bouddhisme sous la direction du troisième Lachen Gomchen. Chogyal Sidkyong Tulku, le 10e souverain du Sikkim lui a offert une statue de Bouddha qui a été rendue au monastère après sa mort en 1969. Certaines de ses photos sont exposées au premier étage du bâtiment. Chaque année, le monastère organise une fête les 28 et 29 du dixième mois du calendrier tibétain. Les moines résidents célèbrent le festival avec une danse du chaam spéciale ainsi que des rituels spirituels. Environ 260 moines vivent actuellement à proximité du monastère et offrent régulièrement des prières dans le cadre de leur routine quotidienne. À l'heure actuelle, le monastère est considéré comme l'un des plus fascinants du Sikkim.

Autres attractions à Gangtok